Rôle du parent correspondant

 

 

 

Le parent correspondant va nouer des liens tout au long de l’année avec le professeur principal, les parents de la classe et l’APEL.

 

Pour résumer :

  • vous vous engagez à respecter les personnes : familles, enseignants et direction.
  • vous vous engagez à respecter la confidentialité des propos évoqués
  • -          Il faut au départ une bonne organisation : vous avez déjà reçu la liste des mails des parents de vos classes, vous préparerez la synthèse(après analyse des questionnaires reçus) et vous rédigerez un compte-rendu du conseil de classe.
  • -          Au final, communiquer uniquement sur l’ambiance générale de la classe et ne jamais faire de cas par cas.

 

 

Avant le conseil de classe :

 

L’apel envoie par mail le questionnaire à chaque parent correspondant( fin de semaine prochaine) ainsi que le calendrier des conseils de classe. Ces deux documents seront sur le site APEL du collège onglet parent correspondant.

 

Nous vous invitons à renvoyer aussitôt ce questionnaire aux familles par mail, en copie cachée et de mettre en copie le professeur principal.

 

Nous ajouterez dans ce mail, un mot personnalisé pour préciser la date impérative de retour ( 1 semaine avant le conseil)

En cas de retour peu nombreux, vous pouvez également faire un rappel par mail.

Prévoir une version papier pour les parents qui n’ont pas communiqué leur adresse mail.

 

Prendre rapidement un  rendez vous avec le professeur principal  pour la synthèse.

 

Les familles vous retournent le questionnaire soit par mail , soit par copie papier sous enveloppe via le professeur principal

 

Après avoir récupéré les questionnaires, le parent correspondant les analyse et en fait une synthèse. Faire le tri des points prioritaires et secondaires

 

Lors de votre rendez vous (ou rdv téléphonique, ou par mail) le professeur principal, vous apportera déjà des réponses à certaines questions. Ce problème doit-il être exposé en conseil de classe ?

 

 

 

 

Pendant le conseil de classe :

 

-          intervention des délégués de classe

-          tours de table des professeurs sur l’ensemble de la classe

-          intervention des parents correspondants  sur les sujets déterminés avec le professeur principal

 

Après le conseil de classe :

 

Le parent correspondant rédige un compte rendu qu’il transmet par mail au professeur principal. Celui-ci donnera le nombre de félicitations, compliments, encouragements ….Après validation du compte rendu vous l’enverrez aux parents de la classe et à l’apel via l’adresse internet où vous pouvez également nous faire part de toutes vos remarques et suggestions pour faire évoluer la mission.

 

 

Communication et collaboration entre les parents correspondants d’une même classe :

Ils fonctionnent en équipe, préparent ensemble les conseils de classe ainsi que le compte rendu global.

 

 

Attention : le parent correspondant peut intervenir à la demande d’une famille mais dans la majorité des cas, en cas de difficultés scolaires ou problème dans une matière précise, il faut orienter la famille a prendre un rendez-vous le plus rapidement possible avec le professeur de la matière concernée ou le professeur principal et surtout ne pas attendre la fin du trimestre.

Le parent correspondant ne se substitue jamais à la famille.

 

 

Informations complémentaires ;

 

Commission restauration :

A chaque trimestre, une commission restauration a lieu au collège des représentants des parents correspondants peuvent y participer.