Collège Privé Sainte Marie

5 rue des Marais

28000 CHARTRES

Charte Parent Correspondant de classe

Nom et prénom :  …………………………..    Parent de (Nom et prénom élève) :……………………………...

Parent correspondant de la classe :……………………………………………………………………….

Email : ……………………………………….         et téléphone : ………………………………………….                     

Légitimité :

Parent d’élève, il est choisi par les parents d’une classe pour une année scolaire et confirmé par le Chef d’Etablissement. Il adhère au projet éducatif de l’établissement. Il possède des qualités relationnelles qui lui permettent de créer du lien entre les parents, l’équipe éducative et l’Apel.

Mission :

Représentant de toutes les familles de la classe, le parent-correspondant :

-  assure le lien entre les familles, l’équipe éducative et l’Apel

-  participe à la mise en place d’actions éducatives, selon les besoins et les demandes, en lien avec l’équipe pédagogique et/ou l’Apel ;

-  dans le second degré, siège aussi en conseil de classe.

Rôle :

Que ce soit dans le premier ou le second degré, le parent-correspondant a un rôle de :

-  porte parole : il fait remonter les questions et facilite la circulation de l’information entre les parents et l’équipe pédagogique.

-  médiateur : à la demande des parents ou d’un membre de l’équipe éducative, il intervient lorsqu’il y a une difficulté à régler, un conflit à aplanir.

-  lien entre les familles et l’Apel : il informe l’Apel de toute question appelant une action éducative plus large ou plus concertée, il informe ou aiguille les parents vers les personnes ou les services des Apel susceptibles de répondre à leurs besoins d’informations spécifiques.

-  acteur : selon les niveaux et les besoins, et en lien avec l’équipe pédagogique et l’Apel, le parent correspondant de classe peut collaborer à l’organisation d’une activité.

Engagement :

Le parent correspondant s’engage à :

-  Représenter l’ensemble des parents de la classe

-  Etablir des liens avec les parents d’une classe et l’équipe éducative

-  Suivre la « formation » proposée par l’Apel lors de la réunion d’information

-  Rédiger un compte-rendu à l’issue du Conseil de Classe qui sera ensuite diffusé aux familles

-  Agir au service des enfants et des parents

-  Respecter les personnes : enfants, parents, enseignants, chef d’établissement…

-  Se montrer discret et respecter la confidentialité de ce qui peut lui être confié (propos et documents).

-  Se rendre disponible pour assurer sa mission

-  Effectuer sa mission en lien avec le président Apel et lui rendre compte de son activité

-  Respecter la présente Charte.

 

En cas de non respect de cette Charte par le parent correspondant de classe, après entretien avec le président Apel et le Chef d’Etablissement, il sera mis fin à ses fonctions.

 

 

A………………………………………………..Le ………………………………………………………………

 

 

Le Chef d’établissement                                  Le président de l’Apel                                      Le parent correspondant de classe

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